Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture intégrale
Culture intégrale
Publicité
Archives
18 avril 2013

LE PERSONNAGE DE MONSIEUR THOGO-GNINI DANS « MONSIEUR THOGO-GNINI » de Bernard B. DADIE

LE PERSONNAGE DE MONSIEUR THOGO-GNINI

DANS « MONSIEUR THOGO-GNINI »

de Bernard  B. DADIE

 

 

Plan du travail

 

Introduction

 

I. L’AUTEUR ET SON ŒUVRE

  1. Biographie
  2. Bibliographie

 

II. RESUME DE L’ŒUVRE

 

III. ETUDE DU PERSONNAGE Monsieur Thôgô-Gnini

  1. Son Portrait
  2. Psychologie du personnage

 

Conclusion

 

Préparé et présenté par

Hassan I. KINDO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

Bernard DADIE, figure de proue de la littérature ivoirienne, est l'auteur d'une œuvre véritablement prolifique, qui aborde tous les genres littéraires: poésie, roman, théâtre, chroniques, contes traditionnels, le plus significatif étant le théâtre.

Son œuvre intitulée « Monsieur Thôgô-Gnini », est une œuvre théâtrale qui nous relate l’histoire de TOGO-GNINI à l’époque coloniale. Ce dernier était le porte canne du roi, il a exploité son peuple et s’est retrouvé en prison à cause de son injustice. Dans le présent travail nous ferons une étude critique de ce personnage. Mais avant toute chose qui est B. B. DADIE ?

 

I. L’AUTEUR ET SON ŒUVRE

  1. Biographie

Bernard DADIE est né à ASSINIE près d’Abidjan en côte d’ivoire en 1916. C’est son père Gabriel BINLIN DADIE, fondateur de l’association « Syndicat des planteurs Africains » et son oncle MELANTCHI, fermier à Binger ville qui ont élevé le petit Bernard.

Pendant la première partie de sa vie, DADIE a connu la colonisation. Il a étudié en Cote d’Ivoire, à Grand Bassam et à Binger ville. Après, il est devenu écrivain au Sénégal ; là-bas, il a étudié à l’école WILLIAM PONTY où il écrit des scénarios. Après avoir terminé, Bernard DADIE a travaillé pour REVEIL, un journal du R.D.A au Sénégal jusqu’en 1947. A ce moment, il est devenu activiste en Afrique et à participé à la création du Mouvement de la négritude et a essayé de déconstruire le colonialisme français. Il a également travaillé pour l’indépendance avec le Parti Démocratique de la Cote d’Ivoire, et en 1950, a été emprisonné pour ses activités politiques suberversives. Il a servi comme ministre des Affaires Culturelles de 1977 jusqu'en 1986, et a fait des efforts pour promulguer les arts africains.

Bernard B DADIE est reconnu pour ses écrits et ses efforts de défendre la culture africaine. DADIE a grandi sous l’influence française et les effets de la colonisation sont un thème principal de des écrits. Aujourd’hui, DADIE est considéré comme une des figures les plus importantes d’Afrique et l’écrivain ivoirien le plus connu.

 

  1. Bibliographie

 

☺   Autobiographie

Climbié (1953 paris Seghers)

Carnet de Prison (1984) ; Abidjan : 1949-1950

☺   Chroniques
Les Villes (1933)

Un Nègre à Paris (1959) Paris : Présence Africaine

Patron de New York (1956) Paris: Présence Africaine

La Ville où Nul Ne Meurt (1968) Paris : Présence Africaine

☺   Scénarios

Monsieur Thôgô-Gnini (1970) Paris : Présence Africaine

Mhoi Cheul (1979) Paris : Présence Africaine

Beatrice du Congo (1995) Pièce en 3 Actes. Paris : Présence Africaine

☺   Poésies
Afrique debout (1950) Paris : Présence Africaine

La Ronde des Jours (1956) Paris : Seghers

Hommes de tous les continents (1967) Paris : Présence Africaine

☺   Nouvelles
Légendes Africaines (1954) Paris : Seghers

Le Pagne Noir (1955) Paris : Présence Africain

Commandant Taureault et ses Nègres (1980)

Jambes du Fils de Dieu (1980) Abidjan : CEDA/Hatier

☺   Articles
Le Sens de la Lutte (1949)

Les Belles Histoires de Kacou Ananzé L’araignée.

II. RESUME DE L’ŒUVRE

 

L’œuvre de Bernard B. DADIE « Monsieur Thôgô-Gnini » est une pièce théâtrale qui met sur scène deux femmes et seize hommes. L’œuvre comporte cent quinze (115) pages divisée en six tableaux. Il est édité par les éditions Présence africaine en 1970. De quoi s’agit-il dans cette œuvre?

Au milieu du XIXe siècle, un traitant blanc et son acolyte débarquent sur l’une des côtes occidentales afin d’établir des liens commerciaux avec les autochtones. Thôgô-Gnini, le porte canne du roi, devient leur auxiliaire et s’enrichit grâce aux liens commerciaux qu’il réussit à tisser pour son propre compte personnel avec l’Europe.

Un matin, N’Zékou, un petit planteur, pénètre chez Thôgô-Gnini, il vient réclamer une dette de vingt fûts d’huile de palme. Dans un premier temps, Thôgô-Gnini feint l’oubli, mais une fois la reconnaissance de dette arrachée puis déchirée, il reconnaît les faits. N’Zékou dévient alors menaçant et Thôgô-Gnini appelle ses serviteurs à son secours. N’ZEKOU est arrêté.

Le jour du procès de N’Zékou, on s’aperçoit très vite que la plupart des témoins ont été menacés ou corrompus par Thôgô-Gnini. N’Zékou qui est finalement reconnu non coupable est relaxé, et Thôgô-Gnini écroué à sa place. Mais qui est Thôgô-Gnini?

 

III. ETUDE DU PERSONNAGE Monsieur Thôgô-Gnini

  1. Son Portrait

Monsieur Thôgô-Gnini c’est le héros de l’œuvre. C’était un homme orgueilleux et qui aime faire le malin d’où son nom Thôgô-Gnini (Page 51). Comme tous les héros de Dadié, au moment où commence la pièce, Thôgô-Gnini est un “ gentil ”, proche des valeurs négro-africaines : “ Thôgô-Gnini, porte-canne du roi, est en tenue nationale ”. (Page 09) et auxiliaire des blancs (page 22). Dans la société africaine où personne n’a le droit de s’adresser directement au souverain, où à une autorité quelconque, on se sert toujours d’un intermédiaire ; c’est souvent le rôle dévolu au porte canne. C’est dans cette perspective que Monsieur Thôgô-Gnini sert d’interprète au roi, à l’arrivée du Blanc. Mais depuis l’arrivée de ce dernier il abandonne sa fonction de porte canne du roi pour devenir l’auxiliaire du Blanc.

 

Mais plus loin (La Palmeraie), après avoir découvert l'Argent, son espace psychique se métamorphose : “ Au fond de la salle Monsieur Thôgô-Gnini observe le spectacle, il est habillé en occidental, gros ventre, panama, culotte, badine, gros cigare ”. Dans le même mouvement son comportement devient celui du colon. Surtout au Tableau III (Le Rêve) où, comme Macbeth après sa rencontre avec les Sorcières, Thôgô-Gnini devient Autre que lui-même, un assimilé, et se “ déshabille ” des valeurs qui le rattachaient encore à la société négro-africaine pour s'affubler de valeurs mi-animales, mi-occidentales :

(Un être habillé de peau de lion, de panthère, de léopard, de hyène, moitié blanc, moitié noir, paré de plumes de paon, de corbeau, d'aigle, revolver à la ceinture, et à la main, un fusil en bandoulière, botté).

Le tableau V est le plus significatif. Il révèle Monsieur Thôgô-Gnini dans tous ses aspects, aussi bien sur le plan économique, moral, qu’intellectuel. A travers ce tableau l’auteur nous montre un Monsieur Thôgô-Gnini comme un homme qui a réussi. Monsieur Thôgô-Gnini lui-même fait son autoportrait en ces termes :

« - Sans moi que deviendrait surtout le pays ? C’est pour moi que viennent tous les bateaux du monde. Les traitants ne connaissent que Moi. Mais être riche dans un pays pauvre pose des tas de problèmes. Ma fortune, je l’ai acquise honnêtement, très honnêtement. » (P 51).

Thôgô-Gnini est le seul personnage présent à tous les tableaux. Il ne se contente donc pas d'avoir “ le monopole du riz, et du tabac, le monopole de l'huile et de la banane, le monopole du gingembre, de l'ivoire et du coprah ”, il a également celui de l'espace. Un seul héros, une seule histoire, un seul espace, un seul temps. Une certaine unicité qui contraste avec son évolution psychologique.

 

  1. Psychologie du personnage

 

Sur le plan moral et psychologique Monsieur Thôgô-Gnini est le prototype même du comprador : celui qui se sert les intérêts étrangers et entretient les relations économiques avec l’impérialisme. D’ailleurs son accoutrement rappel fort cette servitude.

Monsieur Thôgô-Gnini est à n’en pas douter un mégalomane qui pense qu’il ne peut pas être honoré tant qu’il n’a pas de liens avec Paris ou Londres. C’est pourquoi il voudrait faire dire des messes en Europe à l’intention de son père mort en Afrique.

Comme tous le héros de DADIE, la position de Monsieur Thôgô-Gnini est dialectique : l’évolution du personnage se définit par son opposition aux intérêts de la masse. Mieux, Monsieur Thôgô-Gnini est le symbole du pouvoir déshumanisé, du pouvoir personnel, se situant au-dessus de toutes les valeurs humaines, de toute conception démocratique. C’est aussi, l’archétype du roi fantoche au service de l’impérialisme. C’est enfin, l’image de l’échec du pouvoir dû à la corruption, à la gabegie, etc. C’est pourquoi d’ailleurs Thôgô-Gnini représente la classe dominante opposée à la classe dominée dont le prototype est N’Zékou.

Par ailleurs à y voir de près, Monsieur Thôgô-Gnini n’est-il un personnage à la recherche de l’identité perdue ?

« Qui me connaît ? Je suis Blanc, je suis Noir. Je suis lion, panthère, hyène, corbeau, aigle. Je suis tout, je suis rien, je suis l'avenir. (...) Les autres, c'est moi, et c'est moi les autres. La cité c'est moi, et moi c'est la cité. Je suis le présent. » (Tableau III)

Ces états successifs et contradictoires apparaissent chez Thôgô-Gnini comme la tentative de retrouver l'identité perdue. En effet, son nom même est une métaphore de cette identité perdue ; “ thôgô ” en langue malinké signifie Nom, et “ gnini ”, toujours en malinké, signifie Chercher. Ainsi “ Thôgô-Gnini ” est-il Celui-qui-cherche-un-nom ou son nom. Le nom en Afrique ayant des référents ethniques, religieux et historiques, il est aisé de penser que dans ce contexte, il signifie Prestige, Notoriété et surtout Identité. Enfin l'expression “ Thôgô-gnini ” “ absorbée ” par certaines langues ivoiriennes signifie Délateur, quelqu'un qui s'intéresse au Nom d'autrui uniquement pour en ternir le prestige par la délation ; c'est une sorte de cannibalisme du Nom où l'on renforce son propre prestige en “ mangeant ” le Nom des autres par la délation.

Tout ceci, loin de nous éclairer sur l'identité du personnage, nous enfonce au contraire un peu plus dans la fragmentation. Thôgô-Gnini, suivant les circonstances peut passer de Celui-qui-a-perdu-son-nom au Chercheur-de-notoriété ou au Délateur. A ce titre, il se définit d’abord par son identité perdue, par le manque.
Thôgô-Gnini refuse son nom, son identité négro-africaine pour se forger un autre nom : Monsieur ! Au moment où commence la pièce, le personnage est déjà “ Thôgô-Gnini ”, mais c'est à travers le Rêve au Tableau III que la perte du nom est consommée et que Thôgô-Gnini devient Monsieur Thôgô-Gnini. Pour lui ce n'est pas un titre, c'est un nom qui représente le prestige, la notoriété et surtout la civilisation. Aussi exige-t-il des autres qu'ils en tiennent compte :

N'ZEKOU : Thôgô-Gnini.

THOGO-GNINI : Monsieur Thôgô-Gnini.

N'ZEKOU : Monsieur Thôgô-Gnini.

(...)
LA FEMME : Thôgô-Gnini.

THOGO-GNINI : Non ! Monsieur Thôgô-Gnini. Monsieur Thôgô-Gnini, Madame !

(Tableau V)

Même seul, il ne l'oubliera pas lors de ses crises de narcissisme:

THOGO-GNINI : (Seul) Monsieur Thôgô-Gnini, vous êtes superbe, Monsieur Thôgô-Gnini... vous êtes grand, Monsieur Thôgô-Gnini vous êtes le plus grand. (Ibid.)

Ce Nom, il ne le doit à personne, il se l'est fait tout seul! À la force du poignet! Un nom qui a l'infini mérite de lui donner la grisante sensation d'être au-dessus des siens dans la mesure où il le rapproche du Blanc. Malheureusement les siens lui refusent ce regard admiratif et déifiant qu'il se croit en toute bonne conscience en droit d'attendre d'eux. Le Nom dès lors devient aliénant puisqu'il n'est reconnu par personne d'autre que lui ; pour les autres, il demeure Celui-qui-a-perdu-son-nom.

C’est pour cela surtout, que, nié par le regard Noir, il va se tourner vers le Blanc qui nécessairement lui renverra la prestigieuse image qu'il a de lui-même, le Blanc devant qui il souffre d'un complexe de Prométhée au sens où l'entend Bachelard.

Thôgô-Gnini aussi est un voleur de feu. Récapitulons : Prométhée a besoin du feu, il va chez Zeus qui le possède. Thôgô-Gnini a besoin de la puissance financière, il va chez le Blanc qui en possède le secret. Mais comme Prométhée, contre cette puissance il faudra bien miser quelque chose. Autrement ce serait trop commode ! Ce qu'il mise, c'est son Nom ; c'est donc un véritable pacte avec le Blanc que Thôgô-Gnini signe au Tableau III (Le Rêve).

Malgré tout, il n'est pas un Blanc pour autant, seulement celui qui joue à l’être. A son public Noir, il offre une caricature, une parodie de Blanc. Aliéné, il n'en demeure que la représentation ubuesque. Mais dans quelle mesure le bâtard, l'aliéné et surtout le comédien qu'il est par sa tendance à se donner à voir, à s'exhiber, à “ se mettre en scène ”, dans sa nécessité à être reconnu, n'aliène-t-il pas le regard du Blanc puisque tout chez lui passe par la représentation, par le besoin de fasciner, donc de mystifier ? Il “ travestit ” le regard du Blanc comme le comédien travestit celui du spectateur. A son contact, le Blanc tout en restant maître du jeu, s'aliène comme le comédien aliène son partenaire en même temps que le théâtre tout entier. Dans son esprit le Blanc est réduit à un amas de concepts du genre “ le temps c'est de l'argent ”, “ chacun pour soi ”, “ il faut travailler jusqu'à en mourir ”... Pour Thôgô-Gnini le Blanc est une secte.

 

Conclusion

A travers son œuvre Bernard DADIE nous introduit dans une réalité vivante. Il exprime les préoccupations des hommes de son univers. Il depasse un certain réalisme critique pour mettre en situation des classes sociales antagonistes. Monsieur Thôgô-Gnini en est une illustration de cette vision de l’auteur. L’œuvre théâtrale de Bernard DADIE présente à la fois une dialectique de la liberté et du temps de l’esclavage ; une dialectique d’un univers ouvert et d’un univers clos. C’est dans cette contradiction perpétuelle qu’évoluent les personnages dont celui de Monsieur Thôgô-Gnini. Notre travail n’a pas manqué de souligner ces aspects.

 

 

Bibliographie

DADIE, B. (1970), Monsieur Thôgô-Gnini Paris, Présence africaine.

KOTCHY, B. (1984), La Critique sociale dans l’ouvre théâtrale de Bernard Dadié. Paris, l’Harmattan.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien à dire
Publicité