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Culture intégrale
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18 mai 2013

Fiche pédagogique

 Fiche pédagogique

Matière : Français

Activité : Dissertation

Titre de la Leçon : L’analyse d’un sujet de dissertation

Objectif général : Comprendre un sujet de dissertation.

Objectifs spécifiques :

A la fin de la leçon les élèves seront capables de :

-          OS1 : Identifier les différentes parties d’un sujet de dissertation

-          OS2 : Reformuler correctement un sujet

-          OS3 : Dégager la problématique d’un sujet

Durée : 55mn.

Date : 04/06/2011

DEROULEMENT DE LA LEÇON

 

  1. 1.   MOTIVATION (2mn)

Question du professeur (QP): Quelle est la situation politique et sociale dans notre pays à l’heure actuelle ?

Réponse attendue (RA): Dans notre pays, il y a un vaste mouvement de revendication de toutes les couches sociales et politiques.

QP : Comment peut-on qualifier cette action du peuple burkinabè ?

RA : On peut qualifier cette action de lutte.

Le Professeur : Bien. Ce matin nous allons analyser ensemble un sujet de dissertation qui traite de la lutte des peuples.

 

 

  1. 2.   MISE AU TABLEAU DU SUJET DE DISSERTATION (3mn)

SUJET. « La culture négro africaine, écrit Frantz FANON   dans Les

Damnés de la terre, c’est autour de la lutte des peuples qu’elle se densifie et non autour des chants, des poèmes et du folklore. »

Expliquez et discutez cette idée en justifiant vos affirmations à l’aide d’exemples précis.

  1. 3.   L’ANALYSE DU SUJET (35mn)

Consigne du professeur (CP) : Lisez attentivement ce sujet.

QP : Qui est l’auteur de la citation contenue dans ce sujet ?

RA : Frantz Fanon.

QP : Quels propos tient-il ? Que dit-il ?

RA : IL dit que c’est autour de la lutte des peuples que la culture négro africaine se densifie et non autour des chants, danses et folklores.

QP : A quel discours sont ces propos ?

RA : Au discours direct.

QP : Comment appelle-t-on cette partie du sujet qui reprend les propos d’un auteur ?

RA : La citation.

QP : Mettez la citation au discours indirect.

RA : Frantz Fanon écrit dans Les Damnés de la terre que c’est autour de la lutte des peuples que la culture négro africaine se densifie, et non autour des  chants, des   poèmes et du folklore.

QP : Bien ; Donc vous voyez que la citation peut aussi être au discours indirect.

QP : Qu’est-ce qu’une citation ?

RA : Une citation est un propos tenu par quelqu’un sur un thème précis.

QP : Maintenant, quel travail vous demande-t-on de faire à partir des propos tenus ?

RA : On demande d’expliquer et de discuter cette idée.

QP : A quelle partie du sujet correspond ce travail que l’on vous demande ?

RA : Cette partie correspond à la question.

QP : Dans le sujet quels mots restent-il ? Ils correspondent à quelle partie du sujet ?

RA : Le reste des mots est  la consigne.

QP : Quelles sont donc les différentes parties d’un sujet ?

RA : les différentes parties d’un sujet sont : La citation, la question et la consigne.

QP : Qu’est-ce qu’un mot clé ?

RA : Un mot clé est un mot important pour la compréhension d’un propos, c’est un mot qui est capital dans la compréhension d’une phrase.

QP : Bien. Maintenant, observez bien la citation et soulignez les mots clés.

RA : lutte des peuples, culture négro africaine, se densifie, et non autour, chants, poèmes et folklore.

QP : Qui est Frantz Fanon ?

RA : Un psychiatre et sociologue français d’île de France (1925-1961) qui a  écrit contre le colonialisme.

QP : Connaissez-vous une autre de ces œuvres ?

RA : Une autre de ses œuvres, Peau noire masque blanc. , Paris, Seuil, 1952.

QP : De quelle œuvre est extraite la citation ?

RA : Les Damnés de la terre, Maspero, 1961.

QP : Dans quel contexte peut-il avoir écrit cette citation ?

RA : Dans le contexte de la Négritude.

QP : En tenant compte du contexte, définissez les mots clés que vous avez soulignés.

RA : La lutte des peuples : le combat.

        La culture négro africaine : la civilisation propre aux peuples de l’Afrique au sud du Sahara, la manière de vivre des Noirs africains.

Se densifie : s’imposer, se faire mieux connaître.

Et non autour de : marque l’opposition.

Chants, poèmes et folklore (ensemble des productions culturelles non matérielles : Croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, des sociétés sans écriture ou paysannes) : les manifestations culturelles.

QP : A partir des définitions que vous avez faites des mots clés, reformulez le sujet.

RA : C’est à travers le combat que l’on pourra faire mieux connaître la civilisation négro africaine et non pas à travers les manifestations culturelles.

QP : A partir de la reformulation, quel est le thème développé par Frantz Fanon ?

RA : Le thème de la civilisation négro africaine

QP : Quelle est la thèse qu’il avance ?

RA : Pour lui il faut passer à la lutte pour la faire connaître.

QP : Quelle est alors l’utilité de la citation ? Qu’avez- vous découvert à travers la citation ?

RA : La citation permet de découvrir le thème du sujet et de la thèse de l’auteur, c’est-à-dire son point de vue sur le thème.

CP : Observez à présent la question.

QP : Que veut dire expliquer ?

RA : Expliquer veut dire faire comprendre.

QP : Et que veut dire discuter ?

RA : Discuter signifie débattre, contester, mettre en question.

QP : Cela vous fait penser à quel type de plan ?

RA : Le plan dialectique.

QP : Quelle information vous donne alors la question ?

RA : La question nous renseigne sur le type de plan à suivre.

CP : Observons la consigne.

QP : Que demande-t-elle de faire ?

RA : Elle demande de justifier les affirmations sur des exemples précis.

QP : Pourquoi le dit-on selon vous ?

RA : C’est pour nous rappeler ou nous obliger à ne pas faire des affirmations gratuites et  à toujours illustrer nos propos avec des éléments précis.

QP : En quoi cela est-il important, nécessaire ?

RA : Cela nous donne la méthodologie à suivre et permet d’éviter les hors sujet et les imprécisions ?

QP : Quel est le mode utilisé dans ces 2 verbes ?

RA : L’impératif.

QP : Pourquoi l’impératif ?

RA : Ce sont des ordres, des directives.

QP : Quelle est alors l’importance de la consigne ?

RA : La consigne donne des directives qui permettent d’éviter le hors sujet et les imprécisions.

QP : Nous avons reformulé le sujet. Quel est le véritable problème posé par le  sujet ? Sur quoi vous demande-t-on de réfléchir ?

RA : Le problème posé par le sujet est de savoir comment la culture africaine peut mieux se faire connaître des autres peuples. Par quels moyens peut- on mieux faire connaître la civilisation africaine ?

QP : A quoi correspond cette partie du travail ?

RA : La problématique.

QP : Quelle est l’importance de la problématique ?

RA : La problématique permet de définir exactement le problème posé par le sujet.

QP : Qu’avons-nous fait de chacune des parties du sujet ?

RA : Chaque partie du sujet a été analysée.

QP : Pour nous résumer, que faut-il faire devant un sujet de dissertation ?

RA : Identifier les différentes parties du sujet : citation, question et consigne.

- Analyser chaque partie.

- Reformuler le sujet.

- Dégager la problématique.       

 

 

 

 

 

  1. 4.   TRACE ECRITE (10mn)

 

         Pour analyser un sujet, il faut d’abord dégager les différentes parties du libellé et les examiner minutieusement.

Un sujet comprend trois parties :

-          La citation : elle permet de découvrir le thème du sujet et la thèse de l’auteur c'est-à-dire son point de vue sur le thème.

-          La question qui renseigne sur le type de plan à suivre.

-          La consigne donne des directives qui permettent d’éviter le hors sujet et les imprécisions.

Ensuite reformuler le sujet à partir de l’analyse faite et enfin dégager la problématique qui permet de définir exactement le problème posé par le sujet.

 

  1. 5.   PRODUCTION (5mn)

EXERCICE 

Sujet : « Aucun pays n’a réussi sans éduquer son peuple. L’éducation est une des clés de la croissance soutenue et de la réduction de la pauvreté. Partout où je vais, je constate le pouvoir de l’éducation dans l’amélioration de la vie des gens. »

        Que pensez-vous de cette déclaration de James D. WOLFENSOHN ancien  Président de la Banque mondiale?

QUESTION :

1-    Identifiez les différentes parties de ce sujet.

2-    Proposez une reformulation pour ce sujet.

3-    Formulez une problématique correspondant à ce sujet.

 

Remplissage du cahier de texte.

 

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Commentaires
K
La classe n'est pas précisée
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